Quelle est la VRAIE cause du diabète t2 ?

La confusion entre la cause et le symptôme ?

Bonjour, mon ami(e), je t’explique aujourd’hui le coeur du diabète type 2 que beaucoups ignorent et que certains aimeraient bien te cacher ou t’induir en erreur.

👉MYTHE n° 1 : le diabète type 2 = maladie du sucre dans le sang.

Bonjour, mon ami(e), je t’explique ayjourdh’hui le coeur du diabète type 2 que beaucoups ignorent et que certains aimeraient bien te cacher ou t’induir en erreur.

diabète type 2 et la glycémie ce n’est pas la même chose, c’est 2 choses différentes, l’hyperglycémie n’est pas le diabète type 2 (DT2), c’est le symptôme et la conséquence clinique du DT2, mais ce n’est pas la maladie en elle-même. C’est une question cruciale, car sans comprendre la VRAIE cause, il est impossible de concevoir un traitement efficace. Si on croit que la glycémie et diabète c’est la même chose alors on en déduit forcément que le diabète va bien quand la glycémie est sous contrôle, mais c’est faux.

Le cœur du Dt2 est le phénomène RÉSISTANCE à l’insuline et les niveaux très élevés d’insuline qui en découlent, je m’explique.

L’insuline est l’hormone centrale régulatrice du métabolisme énergétique, elle est sécrétée principalement lorsque l’on consomme des sucres et des glucides. Lorsqu’elle est sécrétée trop fréquemment (hyperinsulinémie) chez les personnes dont l’alimentation est composée majoritairement de glucides et mange ainsi plusieurs repas par jour ,alors avec le temps, le phénomène de résistance à l’insuline se développe.

La résistance à l’insuline survient lorsque les cellules du corps, constamment bombardées d’insuline et de glucose, commencent à moins bien répondre au message de l’insuline qui leur dicte d’ouvrir leurs canaux pour que le glucose puisse pénétrer à l’intérieur des cellules pour fournir l’énergie et quitter la circulation sanguine.

👉MAIS pourquoi cette résistance des cellules alors ?

Pendant des années, on ne savait pas trop, on pensait à des problèmes des récepteurs ou d’affinités avec l’insuline, mais désormais les dernières recherches tendent à démontrer un phénomène pourtant si logique .Les cellules sont déjà pleines de glucose et ne peuvent en accepter davantage, tout excès de glucose pourrait menacer le bon fonctionnement et les mécanismes internes à la cellule. C’est comme essayer de faire rentrer 10 sardines dans une boite qui ne peut en accepter que 3 ou 4, forcement la boite comme les cellules vont résister.

Comment se développe le phénomène de résistance-loi de l’hormèse ?

Plus on s’expose à un produit, plus on devient résistant à ce produit, et plus il en faudra davantage pour avoir le même effet. Plus je m’expose aux drogues, l’alcool, aux médicaments, aux antibiotiques… plus je deviendrai résistant à leur effet et plus il m’en faudra pour ressentir les mêmes effets.

Même chose avec l’insuline, plus on s’expose à de fortes doses d’insuline (par l’alimentation ou pire avec des médicaments) plus on deviendra résistant, et plus j’insiste avec plus d’insuline et plus je deviens encore plus résistant, etc. c’est un cercle vicieux. C’est les niveaux élevés d’insuline elle-même (hyperinsulinémie) qui sont le vrai responsable de la résistance à l’insuline.

Pour faire un bon diagnostic, il faut absolument comprendre la vraie cause, sinon un mauvais diagnostique conduire forcement à de mauvais résultats, c’est ce que l’on voit depuis 30 ans avec une aggravation des diabétiques et non pas une amélioration. Les Dt2 sont enchainés à des médicaments à vie sans aucun résultat de fonds si ce n’est pour les milliards de bénéfices des industriels du médicament.

Tous les traitements actuels sont dirigés contre la glycémie, HbA1c (sucre sanguin lié à l’hémoglobine de 3 mois) on s’intéresse uniquement à la glycémie du sang, on est aveuglé par ça, on ne s’attaque pas réellement à la cause profonde de la maladie, mais au symptôme, vous semblez allez mieux sur le moment, mais en fait NON, le mal continu de progresser.

Mais jean, c’est quoi la solution alors ?

La solution est simple, cibler cette cause 1ère de résistance à l’insuline en redevenant sensible à l’insuline pour enfin pouvoir inverser le Dt2 et briser ce cycle infernal.

Dans mes prochains articles, je t’expliquerai les multiples problèmes de santé chroniques liés à la résistance à l’insuline, je t’expliquerai aussi pourquoi certains médicaments aggravent cette résistance et donc ton diabète, je te partagerai aussi les taux de glycémie à avoir pour être certain de ne pas avoir les complications, comment redevenir sensible et encore plein d’autres choses.

A bientôt 🙏, Jean l’hygiéniste du diabète 😉.